Catégories
Bretagne France

Où vivre en Bretagne ?

La Bretagne est une région connue pour ses paysages magnifiques. Si vous aussi êtes tombé sous son charme et souhaitez y vivre, vous devez vous poser quelques questions. La première, c’est de savoir si vous voulez une maison de vacances ou une résidence permanente. Vous devez entre autres déterminer si vous préférez la nature et la faune aux magasins et à la vie nocturne. Toutes ces réponses vous permettront de trouver facilement le lieu idéal où vivre en Bretagne.

Les résidences permanentes

Si vous vous sentez prêt à franchir le pas et à rechercher la maison de vos rêves en Bretagne, lancez-vous. Rappelez-vous toutefois qu’en emménageant, vous n’achetez pas seulement une nouvelle maison, vous achetez aussi un style de vie.

En effet, si vous optez pour une résidence permanente, vous aurez tous les avantages qui vont avec. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle campagne avec une faible densité de population, l’absence de pollution, un climat agréable, une bonne gastronomie, de bons systèmes de santé et d’éducation, etc.

Le choix de votre résidence dépend en partie de votre âge. En effet, si vous êtes un jeune retraité, pour sélectionner une résidence permanente où vivre en Bretagne, vous devez tenir compte de vos besoins à moyen et à long terme. Il est recommandé d’opter pour une résidence proche d’un médecin, un dentiste, un magasin général, une poste, un bar/tabac, un coiffeur, etc. En un mot, les meilleures résidences pour vous seront celles qui sont proches des lieux où vous pourrez avoir des produits et services essentiels.

Si par contre vous êtes un jeune qui cherche où vivre en Bretagne, vous devez tenir compte de vos passions. Ainsi, si aller régulièrement au théâtre, faire les boutiques ou assister à des expositions d’art sont une partie importante de votre vie, éviter les résidences en campagne. Assurez-vous d’être à proximité des plus grandes villes comme Rennes. Être à proximité d’une grande ville signifie également que vous pouvez facilement prendre le train pour Paris ou un vol vers le Royaume-Uni si nécessaire.

Les maisons de vacances

Opter pour les maisons de vacances où vivre en Bretagne, c’est la solution parfaite pour vous sentir chez vous-même en vacance. Si vous venez de passer quelques week-ends par an pour vous ressourcer en Bretagne, vos options sont plus larges. Vous pourrez aussi bien choisir la campagne que la ville. Si vous préférez la ville, les maisons faciles d’accès comme celles à proximité de l’aéroport de Lorient, Rennes, Dinard ou Brest seront les meilleurs.

En effet, avoir une maison facile d’accès est très intéressant. En votre absence, des agents d’entretien pourront régulièrement y aller pour la nettoyer afin qu’à votre retour, elle soit impeccable prête à vous accueillir. L’autre avantage de l’accessibilité, c’est qu’elle permet de trouver facilement des locataires temporaires. Vous pourrez ainsi rentabiliser votre investissement.

Contrairement aux maisons en ville, les maisons de la campagne sont plus difficiles à louer temporairement. Toutefois, il y a une exception à cette règle. Si vous envisagez acheter une propriété en campagne pour la louer en votre absence, il est préférable d’en trouver une qui a quelque chose de spécial. Il pourrait s’agir de sa proximité avec une grande ville ou le littoral. Cette particularité la rendra plus attrayante pour les locataires qui cherchent où vivre en Bretagne temporairement.

La recherche des grands espaces : une erreur ?

Lorsqu’on recherche où vivre en Bretagne, le plus souvent on pense à une propriété avec de grands espaces. Cela peut être une erreur pour certaines personnes. En effet, avoir un grand jardin ou une belle prairie nécessite un entretien. Vous allez devoir engager des professionnels pour éliminer régulièrement les mauvaises herbes, tailler les haies et gérer les bois. Tenez donc compte de ce coût supplémentaire avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *