Catégories
France

Les plus beaux villages d’Alsace

L’Alsace est connue pour ses forteresses perchées, ses marchés de noël et ses bons vins. Mais cette région regorge aussi de jolis petits villages avec leurs paysages grandioses, leurs ruelles pittoresques et leurs bâtiments médiévaux. Ces villages alsaciens sont des lieux à absolument découvrir lors de vos vacances. Découvrez dans cet article les plus beaux villages d’Alsace.

Kaysersberg

Kaysersberg est l’un des plus célèbres villages alsaciens de la Route des Vins d’Alsace. Il est bâti au bord de la rivière Weiss qui coule entre les maisons. Kaysersberg signifie « la montagne de l’empereur ». Les ruines du château impérial qui domine la ville ont d’ailleurs un charme incroyable.

Vous allez adorer Kaysersberg avec son beau centre historique et ses nombreuses maisons à pans de bois des XVe-XVIe siècles. Vous allez aussi aimer son pont fortifié construit en grès rose des Vosges. Et pour finir, ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Croix avec son magnifique portail roman qui classe Kaysersberg parmi les plus beaux villages d’Alsace.

Bleblenheim

Ce joli village viticole d’Alsace sur la Route des Vins s’étend au pied du Sonenglanz, la colline produisant le célèbre grand cru. Bleblenheim est aussi pittoresque que les villages alsaciens les plus populaires de cet article, mais il est relativement plus discret. En grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale, Bleblenheim a été totalement reconstruite après la guerre. Cependant, le village garde encore un aspect de carte postale et une vingtaine de maisons des XVIe-XVIIe siècles.

L’un des chefs d’œuvre de Bleblenheim, c’est la belle fontaine de style gothique Saint-Nicolas située à l’entrée du village. Comme dans tous les plus beaux villages d’Alsace, vous pouvez flâner dans les ruelles de Bleblenheim pour découvrir ses jolies maisons à pans de bois. Les rues Saint-Martin et Jean Macé sont particulièrement pittoresques.

Riquewihr

Niché dans les vignes, à 15 km au nord-ouest de Colmar, Riquewihr est l’un des villages alsaciens les plus célèbres. Ce village fortifié a été construit au XVIe siècle et c’est comme si le temps s’était ralenti dans cette ville.

Outre ses belles maisons à pans de bois et ses ruelles pittoresques, Riquewihr ne compte pas moins de quarante monuments historiques classés et trois musées. Parmi les plus beaux villages d’Alsace, Riquewihr occupe une place de choix. Si vous vous y rendez, prenez plaisir à visiter la célèbre tour des voleurs, l’ancienne prison de Riquewihr. Promenez-vous aussi dans la rue du Général de Gaulle pour découvrir ses maisons vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles. Suivez enfin les remparts de la ville et visitez les trois tours de défense du village qui sont parmi les plus anciennes fortifications d’Alsace.

Hunawihr

Ce joli petit village situé hors de Riquewihr est surtout connu pour son église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur construite au XIVe siècle. De l’église, la vue sur la plaine et la Forêt Noire est tout simplement magnifique.

Si Hunawihr est classé parmi les plus beaux villages d’Alsace, c’est entre autres parce qu’il est l’une des étapes de la Route des Vins des Grands Crus. Ne manquez donc pas de visiter les vignobles du village.

Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte se distingue par sa belle architecture et ses jolis balcons fleuris. Ce village appartenait aux ducs de Lorraine. Cette enclave au cœur de l’Alsace fut fortifiée vers 1310 par des remparts et des fossés réputés imprenables. Les Ducs appréciaient beaucoup le vin de Saint-Hippolyte et des chars surchargés de litres de vin traversaient régulièrement les Vosges jusqu’au psalais des Ducs de Nancy. Vous pourrez d’ailleurs gouter le bon vin de Saint-Hippolyte qui figure parmi les meilleurs vins qu’on trouve dans les plus beaux villages d’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *