Catégories
France

Que faire dans la vallée de Chevreuse ?

Ce n’est plus un secret pour personne, mais la France n’a rien à envier aux autres pays du monde en matière de paysages à couper le souffle. Nous avons la chance de disposer d’une variété de décors impressionnante. Parmi les endroits que vous ne devez pas hésiter à visiter, il y a bien entendu la vallée de Chevreuse. Si vous avez prévu d’y passer un séjour prochainement, alors, voici quelques idées d’activités et de découvertes à faire dans la région.

Les trésors cachés de la vallée de Chevreuse

Située dans les Yvelines, la vallée de Chevreuse ne manque pas de trésors cachés. C’est l’endroit idéal pour prendre une bouffée d’air frais à proximité directe de Paris. En effet, le patrimoine naturel mais aussi culturel de la vallée de Chevreuse est impressionnant.

Que ce soit pour se ressourcer, ou pour profiter de jolies découvertes, de paysages champêtres, ou encore de villages de caractère, c’est du côté de la forêt de Chevreuse et de ses environs que cela se passe.

Que l’on se rassure tout de même, il n’y a pas que les amoureux de la nature qui pourront y trouver leur compte. La vallée de Chevreuse a également de quoi épater tous les amoureux de sites historiques et d’artisanat d’art.

Visiter le Parc Naturel Régional

Si vous êtes amateur de nature, et que vous avez décidé de passer un séjour du côté de la vallée de Chevreuse, alors, votre appétit ne sera pas en reste. En effet, ce lieu magique n’est autre qu’un parc naturel régional offrant de nombreuses possibilités de promenades, mais aussi de randonnées.

Situé à proximité directe de la capitale, cet écrin de nature a toutes les chances de vous surprendre tant la verdure et le calme prennent le dessus sur tout le reste. Et ce n’est pas le patrimoine culturel qui est en reste, comme peuvent en témoigner les grandes abbayes telles que Port-Royal, ou encore les Vaux de Cernay.

La forêt de Chevreuse, c’est aussi la possibilité de découvrir de nombreux villages pittoresques et authentiques. Tous témoignent d’ailleurs d’un passé riche en Histoire.

Les découvertes à faire dans la vallée de Chevreuse sont nombreuses. Si l’heure est au calme, vous n’aurez cependant pas le temps de vous ennuyer. Le territoire regorge de paysages somptueux, mais aussi de cascades, de fermes, de plaines ou encore de réserves naturelles.

Découvrir le Château de Dampierre

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à proximité de la forêt de Chevreuse pour découvrir le château de Dampierre ? Même s’il est moins connu que le château de Versailles, il n’en demeure pas moins un joyau de l’histoire de France.

Le château de Dampierre a été construit par Jules-Hardouin Mansart pour le duc de Chevreuse, au XVIIe siècle. Si l’intérieur ne peut pas encore être visité, le domaine du château est tout de même ouvert au public. Et l’extérieur a déjà de quoi faire rêver.

Plusieurs activités sont par ailleurs proposées pour profiter pleinement de la magie des lieux, tel qu’un tour en golfette des jardins qui ont été dessinés par Le Nôtre, ou encore la location de barque afin de naviguer sur l’étang. Le château de Dampierre, c’est aussi un parc forestier de 400 hectares, habités par de nombreux animaux de la forêt, comme des biches ou encore des sangliers.

Que vous viviez ou non du côté de la région parisienne, la vallée de Chevreuse a de quoi vous offrir une bulle de relaxation et de découverte intéressante. Amoureux de la nature ou d’Histoire, ou même des deux à la fois, vous avez toutes les chances de tomber sous le charme de ce territoire et de ses nombreux trésors.

Une réponse sur « Que faire dans la vallée de Chevreuse ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *