Catégories
France Musées

Que visiter au musée des beaux-arts de Bordeaux ?

Le musée des beaux-arts de Bordeaux expose des œuvres des plus grands noms de l’art européen. Il offre surtout un magnifique panorama sur les arts plastiques couvrant la période du XVème au XXème siècle. Si vous envisagez aller le visiter, vous serez agréablement surpris par la qualité des œuvres qui y sont exposés.

Des tableaux et des sculptures

Le musée des beaux-arts de Bordeaux est un espace riche en œuvres diverses. Ses collections ont été complétées au fil des années par des prêts importants de l’État. Les dons généreux de particuliers, les acquisitions de la municipalité et de la Société des Amis du Musée ont aussi contribué à élargir la quantité d’œuvre mis à la disposition du public.

On peut ainsi y découvrir de belles sculptures qui montrent tout le génie de l’art européen. Si les sculptures occupent une bonne place au sein de ce musée, les tableaux restent les œuvres dominants. Les visiteurs peuvent en effet apprécier des centaines de tableaux de différents artistes et de différentes périodes. Ces œuvres représentent les écoles italienne, flamande, hollandaise, allemande, anglaise et française.

La configuration du musée

Le musée des beaux-arts de Bordeaux a la particularité d’être séparé en trois parties distinctes. Il y a d’une part les galeries nord et sud qui entourent les majestueux jardins de la mairie de Bordeaux. Il y a ensuite la galerie des beaux-arts.

L’aile nord du musée est dédiée à l’art moderne et contemporain. Elle présente les principales doctrines en vogue au XIXème siècle (le romantisme, l’académisme et le réalisme). On y trouve également des peintures de paysages réalisées par des artistes comme Corot, Diaz de la Peña et Boudin. Cette aile abrite par ailleurs des peintures animalières réalisées par Bonheur et Princeteau. Il y a enfin des portraits peints par Carolus-Duran, Couture, Fantin-Latour et Morisot.

L’aile sud est consacrée à certaines collections plus anciennes du XVIème au XVIIIème siècle. Vous pourrez ainsi y découvrir « Phèdre et Hippolyte ». Il s’agit d’une œuvre réalisée par Pierre-Narcisse Guérin autour des années 1800. En bonne place dans l’aile sud du musée se trouve la « Vierge de Pitié ». Ce tableau de Hans Clot daté de 1469 est de loin la plus vielle pièce du musée des beaux-arts de Bordeaux.

Quant à la galerie des beaux-arts, elle est destinée à recevoir les expositions temporaires.

Œuvres essentielles de l’histoire de l’art

Le musée des beaux-arts de Bordeaux est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent admirer les créations les plus marquantes de l’histoire de l’art en Europe.

Parmi les œuvres à admirer, il y a ceux des artistes les plus célèbres. Ainsi aux côtés des chefs-d’œuvre emblématiques de Delacroix se trouvent ceux de :

  • Pérugin ;
  • Velvet Brueghel ;
  • Pietro da Cortona ;
  • Van Dyck ;
  • Van Goyen ;
  • Rubens ;
  • Chardin ;
  • Magnasco ;
  • Corot ;
  • Matisse ;
  • Kokoschka ;
  • etc.

Il faut aussi noter que les œuvres des artistes bordelais sont représentés. En effet, le musée des beaux-arts de Bordeaux offre une place de choix aux artistes originaires de la ville. Ainsi les tableaux des artistes tels que Rosa Bonheur y sont exposés. Vous aurez aussi l’occasion de voir les tableaux du symboliste Odilon Redon, du fauviste Albert Marquet et du cubiste André Lhote.

Il faut enfin retenir que le musée organise des activités sur-mesure pour les visiteurs. Les adultes peuvent ainsi prendre des cours de dessin, de sculpture ou assister à des cours de littérature. Pour les plus jeunes, les activités prévues sont plus ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *