Catégories
Musées

Pourquoi visiter le musée de la Chartreuse à Molsheim ?

La France dispose d’un patrimoine historique et préhistorique très riche. Dans chaque région, vous pouvez découvrir des trésors plus ou moins connus et qui ne demandent qu’à être admirés. Et si vous commenciez par l’Alsace et plus précisément Molsheim ? Vous pourrez découvrir dans le musée de cette petite ville des vestiges datant de la période préhistorique mais aussi ceux du moyen-âge. Vous découvrirez par ailleurs des vestiges plus contemporains comme de célèbres modèles de voiture du musée Bugatti Molsheim. Cet article vous dévoile quelques raisons qui font  du musée de la Chartreuse un lieu à visiter absolument.

À propos du musée Bugatti Molsheim

Le musée Bugatti Molsheim est une partie de la Chartreuse. En effet, le constructeur de voitures de luxe Ettore Bugatti a loué en 1909 les cuisines de la Chartreuse. Ce fut un lieu d’incroyables inspirations car des voitures d’une qualité rare y ont été construites pendant les premières années. Ces voitures ont permis à la marque de commencer son parcours à succès, qui lui vaut encore aujourd’hui un prestige international.

Le musée Bugatti Molsheim abrite de nombreux vestiges de cette époque. Les vestiges les plus épiques sont sans doute deux modèles de voiture : la Bugatti de course type 35 de 1926 et la Bugatti 57 cabriolet Stelvio de 1936.

La Bugatti de course type 35 est une légende dans le musée Bugatti Molsheim et dans le monde de l’automobile en général. Elle a remporté plus de deux milles victoires dans les compétions officielles en six années (un record jusqu’à maintenant). Elle n’était pas juste une voiture élégante et rapide, c’était aussi une prouesse technique remarquable qui continue d’inspirer les constructeurs de voitures.

Comme l’a noté le site les-histoires-de-lea.fr, la Bugatti 57 cabriolet Stelvio quant à elle a remporté de prestigieuses compétions. On peut citer entre autres le Rallye des Alpes françaises et les 24h du Mans. Outre les souvenirs du secteur automobile, le musée Bugatti Molsheim présente des réalisations ferroviaires et maritimes ainsi que certains objets personnels de la famille Bugatti.

À propos du musée de la Chartreuse

Situé en Alsace, le musée de la Chartreuse est un musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Il a été créé en 1946 par le Docteur Henri Gerlinger. Dans l’enceinte de ce musée, vous pouvez découvrir une grande variété de vestiges qui témoignent de la présence des premiers hommes dans la région dès le paléolithique.

Rénové à la fin des années 1980, l’édifice a été classé Monument Historique en 1998. Mais avant de devenir un musée, il fut pendant des siècles, la propriété des évêques de Strasbourg. Il a été édifié dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Il a accueilli l’ordre des jésuites entre 1580 et 1765 puis l’ordre des Chartreux entre 1598 et 1782. Lors de la Révolution française, l’édifice a été considérablement dégradé. Certains vestiges ont été mis au jour et d’autres ont été restaurés. C’est le cas des fondations de l’église des Chartreux, des cellules des moines et de leur mobilier ainsi que d’une grande partie du cloître.

Dans l’enceinte du musée, il existe d’autres témoignages de la vie dans le monastère. Vous retrouverez entre autres : le vitrail de Nicolas Geyer, un relief en bois de Saint-Bruno, une maquette de l’église des jésuites, etc. Le musée présente aussi une grande collection d’objets qui racontent la vie dans la région pendant le moyen-âge. Par ailleurs certains œuvres du XIXème siècle y sont exposés. C’est le cas d’une partie non négligeable des sculptures de Philippe Grass exposées dans une salle qui lui est consacrée.

Le musée Bugatti Molsheim et celui de la Chartreuse sont des lieux qui représentent à eux deux une grande partie de l’histoire de l’Alsace et de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *