Catégories
France

Connaissez-vous les calanques du Puy ?

Vous souhaitez passer des vacances inoubliables ? Le sud de la France est l’endroit idéal pour cela. Si Marseille est une destination connue, il existe dans ses alentours des petits écrins sympathiques et beaucoup plus calmes qui sauront vous ravir. N’hésitez donc pas à poser vos valises à l’ouest de Marseille sur « La côte bleue ». Elle est constituée de nombreuses calanques dont l’une des mieux préservées est la calanque du Puy. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite merveille.

Situation géographique de la calanque du Puy

Coincée entre la calanque des eaux salées et la Madrague de Gignac à l’ouest de Marseille, la calanque du Puy est un lieu complètement atypique. Il existe plusieurs manières de s’y rendre. Vous pouvez ainsi passer par Carry-le-Rouet ou la Madrague de Gignac.

Depuis le Rouet, vous devez suivre la voie privée à gauche du parking qui longe la plage. Vous montez par la suite vers la chapelle Notre Dame du Rouet. Une fois que vous aurez atteint la chapelle, quittez la route en suivant toujours un sentier qui se trouve à gauche. Celui-ci borde les rails et conduit vers le pont. Longez les rails jusqu’au pont. Une fois sur place, vous n’aurez qu’à descendre les escaliers pour découvrir calanque des Eaux Salées. La calanque du Puy se trouve près de celle-ci en allant vers la Redonne.  

Si vous voulez passer par la Madrague de Gignac, l’itinéraire à suivre est le suivant. Vous devrez suivre le sentier des douaniers pendant plus d’une demi-heure avant d’arriver à destination.

A quoi ressemble de la calanque du Puy ?

La calanque du Puy est une calanque étroite. Son accès peut être complexe lorsque vous ne connaissez pas bien l’endroit. Cette calanque est une crique de 8 m de hauteur. Elle est minérale et ne possède pas de végétation. C’est un coin relativement discret qui n’est connu que par quelques rares privilégiés. Si vous cherchez l’endroit idéal où aller pour vous déstresser et vous déconnecter de votre quotidien, la réponse est toute trouvée.

Le relief de cette calanque est original et particulièrement esthétique. Il est fait de galets agglomérés et ses couleurs sont un vrai bonheur pour les yeux. Lorsque vous la visitez, vous pouvez profiter du soleil en restant allongé dans votre transat. Vous pouvez aussi faire du scrambling sur les falaises de la calanque. Et si vous avez l’âme d’un pêcheur, les eaux de la calanque vous réservent certains spécimens de poissons tout simplement délicieux. Lancez votre ligne à l’eau et vous verrez peut-être de la bonite, de la sole, une daurade royale ou encore magnifique loup frétiller à son bout.

Il faut enfin noter que la calanque du Puy est un site naturel qui se situe à proximité d’autres sites célèbres comme la calanque de l’Érévine. Pour maintenir la magie des lieux pour les prochains visiteurs, et prévenir les incendies de forêt, il est interdit d’y fumer et d’y laisser des détritus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *