Catégories
Cuisine France

Quelles sont les spécialités de la Haute Savoie ?

La cuisine savoyarde est basée sur des produits cultivés localement. Faciles à stocker pendant et stockées pendant les hivers long et rigoureux, ces produits ont une valeur calorifique élevée. L’ingéniosité des savoyards leur permet d’en faire de délicieux petits plats. Découvrez dans cet article quelques-unes des spécialités de la Haute Savoie.

Les ingrédients du terroir

La cuisine savoyarde repose exclusivement sur des produits et ingrédients du terroir. C’est d’ailleurs cette particularité qui procure aux spécialités de la Haute Savoie toute leur authenticité. Les ingrédients de base comprennent les fromages et les pommes de terre qui ont été cultivées pendant l’été.

Bien sûr, étant un territoire des alpes, la fabrication du fromage a toujours été une activité très populaire en Haute Savoie. On en dénombre d’ailleurs différents types dont les plus populaires sont : le fromage Beaufort, la tome des Bauges et bien sûr le fameux reblochon. Tous ces fromages font des merveilles dans la cuisine traditionnelle savoyarde.

Il faut noter que les charcuteries constituent également une grande partie des plats savoyards. Elles figurent en bonne place dans de nombreuses recettes de spécialités de la Haute Savoie. Avec ces ingrédients, les savoyards concoctent des plats typiques comme la fondue, la tartiflette, la raclette, le berthoud, les rissoles, etc.

La fondue

La fondue est l’un des plats savoyards par excellence. Elle est merveilleusement conviviale et très amusant à déguster. En effet, manger cette spécialité de la Haute Savoie consiste à embrocher des morceaux de pain dur et à les plonger dans une casserole de fromage fondu.

Pour la préparer, les ustensiles et ingrédients ci-dessous sont nécessaires :

  • une casserole profonde en argile ou en fonte,
  • de l’ail,
  • du pain,
  • du Beaufort, du Comté de montagne, de l’abondance, de l’Emmental et/ou du gruyère de Savoie.

Pour apporter un soupçon d’originalité à la recette, vous pouvez ajouter du vin blanc sec ou de la crème fraîche, des épices et du reblochon.

Lorsque vous avez tout le nécessaire, commencez à frotter le caquelon avec l’ail. Découpez les fromages en cubes puis mettez-les à fondre avec du vin blanc et des épices. Votre fondue est prête dès que la préparation devient homogène.

Cette spécialité de la Haute Savoie est à consommer chaud et en groupe pour profiter d’un plaisir optimisé.

La raclette

Tout comme la fondue savoyarde, la raclette est un plat qui se compose de fromage fondu. Ilesttraditionnellement servi avec des pommes de terre bouillies, des oignons marinés et de petits cornichons.

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 08 pommes de terre petites ou moyennes,
  • 700 g de fromage à raclette,
  • 1 petit pot de cornichons,
  • 1 petit pot d’oignons marinés,
  • poivre,
  • et paprika,

Lavez les pommes de terre avec la peau dessus et faites-les bouillir dans de l’eau salée pendant environ 20 minutes. Retirez-les ensuite et gardez-les chaud dans un bol couvert.

Disposer les cornichons et les oignons marinés dans quatre assiettes. Placer 2 pommes de terre dans chaque assiette.

Faites chauffer le grill à raclette pendant 5 minutes. En attendant, retirez la croûte du fromage à raclette, coupez-le en tranches très fines et placez-les dans une casserole. Faites fondre le fromage en plaçant la poêle sous la grille à raclette. Il faut généralement 2 minutes pour obtenir une consistance crémeuse et 3 minutes pour une consistance plus croustillante.

Utilisez une spatule en bois pour gratter le fromage de la poêle et versez-le sur les pommes de terre après les avoir tranchées avec une fourchette. Assaisonnez de poivre et de paprika. Laissez enfin vos papilles juger le goût de cette spécialité de la Haute Savoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *